Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-29T20:50:00+01:00

Couronne de l'Avent ...

Publié par Sof

Aujourd'hui, nous entrons dans la période de l'avent. J'entend d'ici quelques petites voix qui se demandent  : "késaco l'avent "

L'avent annonce le temps de se préparer pour la fête de Noël.  Il reste 4 semaines pour être prêt !

C'est vrai qu'à l'origine, Noël est une fête chrétienne. Mais il y a bien longtemps que cette fête est devenue également une fête populaire. A chacun de se l'approprier selon ses croyances.

Dans notre famille, nous associons les deux. Nous sommes catholiques (Guillaume fait d'ailleurs sa première communion le 13 mai prochain : petite info en passant!!), alors, pour nous, l'avent, c'est d'abord le temps pour se préparer à fêter la naissance de Jésus mais c'est également le temps de préparer le sapin, d'ouvrir les cases du calendrier de l'avent, de décorer la maison, de concocter des petites surprises pour chaque membres de la famille... 
                                                                                                            
   Et c'est aussi le moment de la couronne de l'avent. Car le symbole de l'Avent, c'est la Lumière.

J'avoue, ma couronne n'est pas très ronde mais cette année, j'avais envie de changer.

Pourquoi Rouge et blanc : parce que ce sont les couleurs que les enfants ont retenues cette année. En effet, tous les ans, les enfants choississent deux couleurs pour la déco de Noël. Une fois ce choix validé, toute la déco de la table, du sapin... est réalisée dans ces 2 couleurs. Donc, ce sera Rouge et Blanc pour 2009.


Je suis sûre que quelques uns se demandent pourquoi il n'y a qu'une seule bougie allumée.
Allez, dans ma grande bonté (sic), je vous explique :
Chaque dimanche à compter du 4ème dimanche avant Noël, une bougie supplémentaire sera allumée. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la Lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
C'est beau, n'est-ce pas?

C'est pourquoi, je crie haut et fort que NOËL est une Fête pour l'humanité et pas seulement pour les Chrétiens. Libre à Chacun d'en faire une grande fête à partager en famille.

Voir les commentaires

commentaires

Bart 12/12/2009 21:55


Ça fait pas longtemps que j’ai appris qu’une telle tradition était aussi pratiquée chez certaines familles catholiques polonaises, jusqu’à ce moment j’avais cru que c’est une coutume protestante.
Et c’est très joli en rouge et blanc, pas seulement parce que ce sont nos couleurs nationales ;)
En outre, je suis tout à fait d’accord pour l’ambiance familiale du Noël qui n’est pas comparable à aucune autre fête. Pour la plupart des Polonais c’est inimaginable de passer ce temps autrement
qu’en famille, en mangeant des plats traditionnels et en échangeant des cadeaux. Joyeux Noël à tous :)


Sof 13/12/2009 18:25



Cette tradition est surtout pratiquée en Allemagne, dans le Nord-Est, et l'Est de la France. 

C'est vrai que le rouge et le blanc sont les couleurs de la Pologne mais j'avoue que je n'y avais pas pensé. Car le rouge et blanc associés au vert sont les couleurs de Noël par excellence
notamment en France

Joyeux Noël à toi aussi et tous tes proches



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog