Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-08-25T15:33:00+02:00

Invitation au voyage ;)

Publié par Sof

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent post, je vais vous faire un peu partager toutes les merveilles que nous avons visitées durant notre séjour dans le Quercy.

Tout d’abord Puy-l’Évêque. C’est le village dans lequel nous séjournions.

Puyleveque

 "Puy" vient du mot celtique "Puech" qui désigne un site élevé sur lequel va se développer la cité à partir du XIe siècle. L'évêque de Cahors, Guillaume de Cardaillac, prend possession de la ville en 1228 - pendant la croisade des Albigeois - et lui donne son nom actuel : Puy-l'Evêque.

Pendant la guerre de Cent ans, les anglais l'occuperont à plusieurs reprises. Elle prend alors sa forme définitive. Cet habitat regroupé dépendant du palais épiscopal constitue ce que l'on appelle un castrum.

Au XIIIe siècle, la ville s'étendait de l'actuelle Mairie jusqu'à la Cale, au bord du Lot, où s'effectuaient les chargements de vins de Cahors. La rivière représentait l'essentiel des moyens de communication ; les gabarres (embarcations plates en bois) transportaient les marchandises de Puy-l'Evêque jusqu'à Bordeaux.

Et maintenant passons à Tournons d'Agenais :

Tournondagenais

 

Franchissez la porte et découvrez les rues ordonnées, la place des cornières, le beffroi et son horloge lunaire, l’ancien puits du village , l’ancienne maison des évèques d’Agen appelée « Abescat ».

 Découvrez les vestiges de l’histoire de cette bastide Royale, fondée en 1270 par Raymond VII Conte de Toulouse, elle se dresse sur un promontoire rocheux qui domine la vallée du Boudouyssou, répertoriée site historique, ses remparts sont protégés.

Si cela vous donne envie d'en savoir plus, cliquer sur le nom de ces villages et vous serez dirigés vers leur portail internet;).

Pour ne pas trop vous en mettre plein la vue en une seule fois, je m'arrête ici pour aujourd'hui... La suite demain ;)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

calineczka.over-blog.com 07/09/2010 18:36


J'aime beaucoup!


Sof 27/09/2010 17:41



Merci Calineczka...Et oui, un peu tardif les remerciement ale lepiej późno niż wcale ;)



Cathy 26/08/2010 13:36


oui oui c'est vrai qu'après c'est bien de les scrapper, moi c'est prévu ! ya plus qu'à trouver le temps et les photos, j'ai vu on en a pris plus de 600 !!! mais il y en a beaucoup de notre chien,
car en fait c'était la première fois qu'on la prenait en vacances, alors c'était un peu la vedette !! hihihi


Sof 26/08/2010 20:24



Et oui, c'est souvent le temps qui fait défaut ;) Tu vas pourvoir faire un mini uniquement avec ta vedette ;)



Cathy 26/08/2010 09:56


très belles photos ... très intéressant de connaitre l'histoire des lieux que l'on visite .... je ne prends jamais le temps de le faire, c'est dommage, il y a plein de merveilles à découvrir !
bises et merci pour ce partage


Sof 26/08/2010 13:25



Et oui, il y a pleins de belles choses à voir et à photographier pour ensuite les scrapper ;) Bises



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog