Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-24T09:05:00+02:00

Les traditions de Pâques en Europe :)

Publié par Sof

A l’occasion des fêtes de Pâques et pour enrichir ma rubrique us et coutumes, voici quelques traditions dans quelques pays d’Europe dont le nôtre pour célébrer ce jour important pour tous les chrétiens et les païens aussi d’ailleurs ;)

 

En France :

Dans ma région (et je crois aussi dans de nombreuses régions de France), la fête de Pâques est associée à la traditionnelle chasse aux œufs. Les enfants guettent avec impatience le retour des cloches de Rome chargées d’œufs en chocolats. Souvent les enfants commencent à chercher dans la maison ou le jardin bien avant que les cloches sonnent de nouveau dans les églises. C’est un art de passe-passe pour les parents qui veulent vraiment respecter la tradition et ne cacher les œufs qu’une fois que les cloches sonnent de nouveau.  

D’où vient cette tradition :

Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l’année, afin d’inviter les fidèles à assister à la messe.

Vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil et recueillement entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques (période entre la mort de Jésus et sa résurrection).

La légende affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit.

Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie.

 A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes.

 

En Allemagne et aussi en Alsace :

 

Ce ne sont pas les cloches qui déposent les œufs dans les jardins mais des lièvres ou des lapins. Les enfants confectionnent un nid fait de branchage et mousse qu’ils placent dans le jardin et le lièvre y déposent les œufs en chocolats.

Il est aussi traditionnel de confectionner un arbre de Pâques avec des branchages et d’y accrocher des œufs décorés

 

En Angleterre :

 

Du jambon est traditionnellement mangé le jour de Pâques.

 

En Pologne :

 

Enfin je terminerai par une tradition ludique: Śmigus-Dyngus ou Lany Poniedziałek :

(Extrait d’un article du blog de Bartek sur les traditions de Pâques en Pologne. Vous pourrais lire l’article en intégralité .)

J’ai extrait cette partie de l’article car il s’agit d’une tradition assez originale et fort amusante !

« Une autre tradition, très ancienne, est Lany Poniedziałek (« Lundi Mouillé ») où on est obligé d’asperger d’eau ses proches, ses amis, enfin n’importe qui ! Sans exagération on peut bien s’amuser en oubliant un peu les bonnes mœurs. Il faut quand même connaître la modération, surtout avec des personnes âgées – ce qui est souvent trop difficile à comprendre pour certains jeunes qui attaquent qui que ce soit avec des seaux d’eau dans la rue. Il est vrai que c’est plus raisonnable de ne pas sortir ce lundi-là de sa maison :) »

 

Voilà pour les traditions de Pâques que je connais, et vous connaissez-vous d’autres traditions ?

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de Joyeuses fêtes de Pâques à tous et n’abusez pas trop de chocolat ;)

ef782bef.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
pour le "lundi mouillé" de cette année j'ai publié une chanson polonaise où j'ai mis<br /> des sous titres français...<br /> il y en a d'ailleurs pleins de marrantes sur mon<br /> over blog alors enjoy... bonne journée et bisou <br /> http://www.mon-pelerinage-en-pologne.fr/2016/04/le-temps-du-sourire-la-chanson-l-arrivee-du-printemps.html
Répondre
C
<br /> hum hum interressant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'est-ce pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très intéressant ton article sur la tradition de Pâques.<br /> Je n'ai pas mangé trop de chocolats ...que des petits oeufs<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci...Oui, j'aime bien comparé les traditions de nos voisins si proches et pourtant quelquesfois si différents ;)<br /> <br /> <br /> Alors pas de crise de foie en vue alors ;) Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog